Un besoin d’innover pour s’adapter aux changements en cours
Le littoral offre un environnement de vie exceptionnel. Mais cet environnement est soumis à de fortes pressions qui questionnent les choix d’aménagement passés. Il est en effet soumis à plusieurs défis tels que l’amplification des phénomènes d’inondation, de sécheresse et d’érosion du trait de côte sous l’effet du changement climatique ou encore l’accroissement démographique. Nos territoires littoraux doivent s’adapter en cherchant des solutions innovantes et cette adaptation doit impliquer tous les acteurs concernés.
Le Programme d’Investissement d’Avenir, une opportunité pour la Région
L’Etat a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial. Ce programme d’Investissement d’Avenir est doté de 450M€. Les projets régionaux retenus bénéficieront d’un important investissement sur les 10 prochaines années. La Région Occitanie souhaite profiter de cette opportunité pour structurer et soumettre un projet axé sur l’aménagement et la gestion de son littoral.
Innover oui, mais pas n’importe comment
Chaque projet d’innovation ou d’aménagement peut potentiellement être lourd d’impact. Il convient donc d’évaluer leurs répercussions sur le développement économique, sur la durabilité environnementale ou encore sur le renforcement du tissu social. Mais ces différents objectifs peuvent potentiellement entrer en compétition et des controverses peuvent survenir. Dans ce cas, les porteurs de projets, qu’ils soient publics ou privés, ne peuvent plus décider seuls. Ils doivent impérativement se concerter avec les différents acteurs concernés, allant des simples citoyens aux acteurs organisés.
L’objectif est d’améliorer ces projets afin qu’ils correspondent le mieux possible à l’intérêt général, mais aussi de promouvoir plus de démocratie au sein de notre société. Cette question de la participation des citoyens et des acteurs du territoire à la prise de décision des projets les concernant n’est pas nouvelle. Elle est même encouragée par de nouvelles réglementations. Néanmoins, en pratique, sa mise en œuvre est très peu cadrée et reste principalement liée à la volonté des décideurs d’ouvrir plus ou moins leur projet.